[MAJ 29/12 18h55] Les actions du jour : 1/ nous avons encore identifié un équipement qui permettait à la voie électrique B de faire re-circuler des courants de fuites en provenance de la terre (encore commune ce matin). 2/ nous avons coupé intégralement la voie B. 3/ Les 3 modules de puissance de la chaîne ondulée de la voie B, qui ont grillé, sont en cours d’acheminement (UK) avec des formalités douanières qui laissent le délai d’approvisionnement de 7jours pour le moment que nous cherchons activement à raccourcir. 4/ nous avons réussi à réaliser l’isolation de la terre sur un puits de terre dédié à 15:45 pour ne plus dépendre des aléas de terre du voisinage.
Maintenant : nous avons une alimentation électrique via la voie A qui est isolée par la chaîne ondulée (redressement et inverseur des modules de puissance) donc le neutre est nettoyé (les phases aussi). L’extinction totale de la voie B garantie qu’il n’y a plus aucun courant en provenance du réseau qui serait non nettoyé (le neutre non plus). Le régime de terre est basé désormais sur un puits de terre dédié avec une résistivité dédiée de bonne qualité et non perturbée par le voisinage.
Nos prochains travaux à prévoir : Retrait/installation des 3 nouveaux modules de puissance, mise à jour software des nouveaux modules si nécessaire Remise en ligne progressive sur la chaîne ondulée B avec activation progressive des baies sans installation de type STS. Maintien en observation pendant une durée à définir.
[MAJ 29/12 11h17] Fin des perturbations voix
[MAJ 29/12 11h10] Il persiste des perturbations sur la voix, communications blanches sur certains appels
[MAJ 29/12 - 11h00] L'ensemble des services est reparti
[MAJ 29/12 - 10h50] Retours progressifs des services coupés et de la téléphonie.
[MAJ 29/12 - 10h30] Nouvel incident électrique partiel, notre équipe est sur place pour remonter les service. Impact sur la voix et quelques services. Data OK.
[MAJ 28/12 - 9h05] Les préparatifs sont terminés et l'instabilité électrique maitrisée, l'intervention de fiabilisation a été planifiée en dehors des heures ouvrées afin de limiter les risques d'impacts sur la production.
[MAJ 20h45] Une solution temporaire a été mise en place en attendant une intervention de fiabilisation et de protection de notre installation électrique. Notre équipe organise l'ensemble des préparatifs pour cette nouvelle action, nous vous tiendrons informés une fois les préparatifs terminés.
[MAJ 19h46] Après enquête il s'avère que ENEDIS est intervenu pour un raccordement d'un nouveau compteur électrique ente 9h et 10h ce matin. La perturbation générée par cette installation n'aurait pas dû avoir d'impact. Le régime de terre du bâtiment est Terre-Neutre. Si bien que tout courant de fuite est impactant sur le neutre. Le rôle des systèmes d'onduleurs est en particulier de générer un courant isolé à travers le principe de transformateur d'isolation. On constate que l'onduleur est en bypass ce qui signifie que l'inverteur et le redresseur ne sont plus en action. Ceci explique les disjonctions aléatoires car cette voie est désormais exposée aux aléas électriques des compteurs raccordés sur le même transformateur ENEDIS.
[MAJ] Nous rencontrons des problèmes de terre qui seraient provoqués par des gros travaux de voisins qui injecteraient des courants de fuite extrêmement importants qui provoquent des disjonctions aléatoires sur les baies. Nous cherchons une solution pour ne plus subir ces défauts.
Le site subit une série de dysfonctionnements électriques depuis ce matin, coupant l'ensemble des services voix / data / hébergement... Une panne a eu lieu ce matin à 9h30, une deuxième et une troisième à partir de 17h25.
Notre équipe technique est sur site pour résoudre cette panne majeure.